Avec le déploiement en cours de la 5G dans toute la France, faut-il s’attendre à des changements radicaux pour l’utilisation et la consommation du réseau mobile ? Quel est le rôle des opérateurs et des fréquences, qui se traduira par une meilleure couverture et un débit plus élevé ? Comment se déroule le déploiement actuel en France et quelles sont les institutions impliquées ? Dans cet article, nous allons examiner de plus près le phénomène de la 5G en France.
Sommaire
Qu’est-ce que le déploiement 5G en France ?
Le déploiement de la technologie 5G en France a été mis en place par plusieurs opérateurs. Orange et SFR sont les premiers opérateurs à avoir lancé leur réseau 5G sur le territoire français. Les autres grandes entreprises du secteur télécom, comme Bouygues Telecom, Free et La Poste Mobile, se sont également engagés dans le projet.
Quelles fréquences et bandes de fréquence utilisent-ils pour la technologie 5G ?
Les opérateurs utilisent des fréquences comprises entre 700MHz et 3,8GHz. La bande inférieure (700MHz à 1GHz) est connue sous le nom de « basses fréquences » et est destinée aux usages nationaux non-millimétriques (URLLC). Les fréquences situées entre 1 et 3,5GHz sont quant à elles classées en « moyennes fréquences ». Les bandes comprises entre 24,25 et 27,5GHz sont dites « hautes fréquences » et destinées à l’utilisation de services 5G sur des vastes zones. Les opérateurs peuvent également accéder à la bande 38GHz-40GHz qui est réservée aux services milimétriques.
Comment se fait le déploiement du réseau mobile et des antennes ?
Les opérateurs cherchent à maximiser la couverture et la capacité de leur réseau mobile en déployant le plus rapidement possible des millions d’antennes 5G. Ces antennes doivent être installées dans chaque ville et commune afin de garantir la disponibilité du réseau. Les opérateurs sont tenus de respecter les règles édictées par l’ARCEP, qui contrôle la qualité des réseaux mobiles ainsi que la puissance et le nombre d’antennes déployées sur le territoire. Une fois installées, les antennes 5G sont utilisées pour fournir des technologies de grande qualité (haute définition streaming vidéo, services ultra-rapides ou encore navigation autonome).
Quelle est la couverture actuelle du territoire français par rapport à la technologie 5G ?
En 2020, plus de 85% de la population française sera couverte par le réseau 5G. La plupart des opérateurs proposent un certain niveau de couverture 5G à travers plus de 2 200 communes en France. Depuis 2020, Orange est l’opérateur qui propose le plus de couverture puisque son réseau s’étend à près de 1350 communes. SFR et Bouygues Telecom proposent également des couvertures nationales, alors que Free et La Poste Mobile sont actuellement en train d’étendre leur couverture aux grandes villes.
Quel est le niveau de débit offert par cette technologie ?
Avec un niveau de débit annoncé de 3 Gb/s, la 5G promet la vitesse et la qualité dont tout le monde a besoin pour naviguer sur le web avec une promptitude exceptionnelle. C’est 50 fois plus rapide que la 4G et plus de 10 fois plus rapide que la fibre. Les taux de transfert pouvant atteindre 1 Gb/s en moyenne, la 5G offrira des services sans précédent au secteur industriel, notamment des services d’informatique à distance à très haut débit (jusqu’à 50 Gb/s).
Quelles sont les organisations qui gèrent l’implémentation de cette technologie sur notre territoire nationale (ARCEP, ANFR)?
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) sont les principales organisations à gérer le déploiement de la 5G en France. L’ARCEP est chargée de veiller au respect des normes techniques et de contrôler la qualité des services, alors que l’ANFR a pour mission de planifier et de coordonner l’utilisation des fréquences mises à disposition. La carte disponible sur le site web du gouvernement français montre quelles sont les zones couvertes ainsi que le nombre total d’antennes 5G mises en service par année.
Le déploiement de la technologie 5G en France progresse à grande vitesse et devrait certainement remender une technologie incontournable des prochains mois. A travers les fréquences, les opérateurs et les antennes 5G, le pays a mis en place un écosystème favorisant l’innovation et la politique industrielle. Grâce à un débit plus rapide et une couverture nationale, les citoyens peuvent désormais profiter d’un service public de qualité sans précédent.