Web

Toutes les étapes pour créer un site e-commerce gratuitement

La création d’un site e-commerce est la plus grande préoccupation pour toute personne qui désire s’aventurer dans ce domaine. Pour vos placements de produits en ligne ou autres services, on s’interroge sur comment attirer de nombreux clients à ses débuts. Pour y arriver, il faut créer un site électronique qui vous offre de nombreux avantages. Et faire recours à un site e-commerce gratuit serait une meilleure idée pour rentabiliser. Comment créer un site e-commerce gratuitement ?

Combien faut il investir dans la conception d’un site e-commerce gratuit ?

Il faut savoir qu’un site e-commerce ne peut être conçu sans investissement. En effet pour la création d’un site, il faut un minimum d’investissement. Le e-commerce est un domaine qui exige du temps, mais aussi de l’argent. Pour donc créer un site e-commerce gratuit, il est important de suivre certaines étapes. Et chaque étape nécessite un coût et des exigences. Pour la conception d’un logo à titre d’exemple pour la qualité il faut un minimum d’investissement même si d’autres préfèrent économiser. Mais il est important de poser une question et la réponse à cette question vous permettra de décider s’il faut investir ou pas. Faut-il dépenser pour augmenter ses chances d’accroitre ses revenus ? Ou doit-on économiser pour se contenter du peu ? Il vous revient de faire un choix judicieux pour ne pas regretter.

Les étapes pour créer un site e-commerce gratuit

Toute activité menée exige un minimum d’investissement que ce soit physiquement, financièrement ou moralement. Et le e-commerce n’échappe pas à cette règle. Voici donc les étapes à suivre pour réussir la création de son site gratuitement.

Faire une étude de marché

Pour créer un site e-commerce gratuit, c’est pour vendre des produits ou un service. Pour ce fait, vous devez faire une étude du marché qui vous permettra de définir les produits que vous voulez vendre, mais aussi de faire une analyse sur votre part du marché. En outre, vous devez déterminer les raisons qui pourraient attirer les gens pour venir acheter chez vous au détriment des concurrents.

A LIRE AUSSI  La e-carte bleue : quel est son principe de fonctionnement ?

Le choix du statut juridique

La création d’un site internet exige l’identification d’un statut juridique. Au nombre de ces statuts juridiques, vous aurez le choix entre :

Le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut qui est important pour une micro-entreprise. Ici, vous ne consacrez pas tout votre temps à votre e-commerce. C’est un statut qui permet également de créer facilement sa boutique en ligne et de profiter d’un coût forfaitaire d’impôt.

La SARL

La SARL est la Société à responsabilité limitée qui compte des associés où deux individus aux minimums peuvent être associés. Comme vous pourrez le comprendre en cas de faillite aucun bien ne peut être saisi et les associés sont libres de faire contributions en nature ou numéraire.

Vous pourrez souscrire à d’autres statuts comme l’EURL, la SAS, mais ces statuts sont moins répandus.

Quelle technologie choisir pour lancer son site e-commerce gratuit ?

Pour lancer votre site e-commerce vous devez faire le choix de la technologie. Et deux possibilités s’offrent à vous. La première possibilité est le CMS propriétaire comme Magento, Prestashop, Drupal ou WooCommerce (avec le CMS WordPress). La seconde possibilité est l’abonnement au de : Shopify, Wizishop ou le Dropizi. Ce qui vous permet de faire du dropshipping.

La rédaction du business plan

Le business plan sert à formaliser l’activité et de faire la projection financière en tenant compte du potentiel. C’est un document qui vous permet de soumettre la demande d’un prêt auprès des structures financières.

Le choix du nom de votre site e-commerce gratuit et l’achat du nom de domaine

Cette étape est importante puisqu’il faut choisir le nom du site e-commerce gratuit. Par la suite, vous allez acheter le nom de domaine, mais aussi les extensions.