Lorsque son ordinateur portable chauffe, il est nécessaire d’y remédier sans perdre de temps. En effet, la chaleur est l’un des pires ennemis des équipements électroniques. Le fait qu’elle s’échappe excessivement de votre ordinateur peut avoir de nombreuses explications. En fonction de l’origine du problème, il convient de trouver la solution adéquate. Voici comment remédier à un ordinateur portable qui chauffe.
Sommaire
Le dépoussiérage régulier de l’ordinateur et de ses composants
Différentes causes peuvent se trouver à l’origine de la surchauffe d’un ordinateur portable. La poussière est la plus fréquente. Elle bouche les circuits d’aération, empêchant ainsi la machine de dissiper efficacement la chaleur. Cela entraine la surchauffe des équipements internes, qui se détériorent progressivement au fil des jours.
En effet, la plupart des pièces qui composent un ordinateur dégagent de la chaleur pendant son fonctionnement. Celle-ci est évacuée par un ventilateur intégré dans la machine. Toutefois, lorsque la chaleur devient excessive, il y a de quoi s’inquiéter. La surchauffe réduit les performances de l’ordinateur, tant à entraîner des crashs du système. Tentant de remédier au problème, le ventilateur fonctionne à pleine puissance tout en produisant des bruits incessants.
Employer moins d’applications énergivores simultanément
L’utilisation de puissantes applications informatiques sollicite d’importantes ressources, en termes de capacité et d’énergie. Moins un ordinateur est puissant, plus il éprouve des difficultés à supporter de tels utilitaires. Par conséquent, lorsque plusieurs logiciels fonctionnent de manière simultanée, la vitesse de fonctionnement de votre machine ralentit. Les différentes pièces étant au maximum de leurs performances, elles produisent une quantité excessive de chaleur.
Face à pareille situation, il est conseillé de fermer quelques-unes des applications énergivores. Cela permet d’éviter des risques de dysfonctionnement ou la détérioration de certaines pièces. Toutefois, si l’utilisation simultanée des utilitaires s’avère indispensable pour la réalisation de vos tâches, il est préférable de vous procurer un ordinateur plus puissant.
Choisir un meilleur emplacement pour son ordinateur
Un ordinateur portable qui chauffe peut être dû à un mauvais emplacement. Évitez de laisser votre machine près d’une fenêtre qui laisse pénétrer le soleil. Il est également déconseillé d’utiliser un ordinateur portable sur le lit. En effet, le contact avec le tissu peut entraîner des risques de surchauffe. Cela s’explique par la promptitude des fibres à emmagasiner de la chaleur. Cette dernière est ensuite récupérée par la machine, entrainant la surchauffe de ses équipements.
Pour éviter que votre ordinateur portable chauffe, l’idéal est de le déposer sur une surface plate et dure. Privilégiez une table ou un support spécialement conçu pour les ordinateurs portatifs.
Utiliser un refroidisseur
Pour éviter le risque de surchauffe, une solution consiste à utiliser un système de refroidissement externe. Il s’agit d’un dispositif d’aération qui s’installe en dessous des ordinateurs. Celui-ci dispose d’un câble USB permettant de le brancher à la machine.
Le refroidisseur intègre plusieurs ventilateurs, qui viennent renforcer l’action de celui local. Fonctionnant simultanément, ils assurent une ventilation efficace. Cela permet de limiter les grincements et d’améliorer les performances de votre ordinateur portatif. Par ailleurs, ses différents composants affichent une meilleure durabilité.
Éviter de surexploiter son ordinateur portable
À l’instar de tout appareil électronique, l’utilisation ininterrompue d’un ordinateur portable, des heures durant, peut occasionner sa chauffe. À partir de six heures d’utilisation, votre machine va commencer à surchauffer. Il est donc conseillé d’éteindre son ordinateur portatif après plus de quatre ou cinq heures de travail.
Profitez-en pour vous dégourdir les jambes afin de vous maintenir en bonne santé. En effet, des études démontrent que le fait de passer plus de deux heures en position sédentaire engendre des conséquences néfastes sur votre santé.